magic43
Couleur de carte commander
le 19/10/2023 18:42
Bonjour

Je ne connais pas le format commander, du coup ma question est peut être stupide.

Peut-on jouer Mila, compagnon astucieux dans un jeux commander si le le commandant n’a pas de rouge dans son coup de lancement ?

Merci par avance
haut de page - Les forums de MV >> Règles >> Discussion : page 1
Source495
Nain
le 19/10/2023 19:00
Non, tu ne peux jouer que des cartes respectant l'identité de couleur de ton commandant.

De même, tu ne pourrais pas jouer Brutal Cathar dans un commander d'identité que blanc car le recto Furielune brutal est rouge et ne respecte pas l'identité de couleur.
kumesana
le 19/10/2023 19:15
On notera quand même que ce qui compte, c'est l'identité de couleur des cartes, et pas juste la couleur tout court.

Quelle différence, eh bien la couleur normale d'une carte :

- est déduite de son coût de mana. Sauf si elle a un indicateur de couleur, ça annule la règle précédente. Sauf si elle a une capacité qui définit sa couleur, ça annule les deux règles précédentes.
- seule la face avant d'une carte est prise en compte pour déterminer la couleur de cette carte.

Alors que l'identité de couleur d'une carte :

- contient les couleurs "normales" des faces de cette carte, plus toutes les couleurs des symboles de mana qui apparaissent sur la carte, dans son coût et ailleurs
- et ce, appliqué à toutes les faces de cette carte (bon en principe une carte n'a que deux faces)

Donc en variante commandeur, on regarde l'identité de couleur des commandants et on retient toutes les couleurs obtenues.

Toutes les autres cartes du deck doivent avoir une identité de couleur qui est incluse dans les identités de couleur combinées des commandants. On ne peut y mettre de carte qui ont un type de terrain de base, que si ce type de terrain de base produit un mana dont la couleur est incluse dans les identités de couleur combinées des commandants. Si un effet permet d'aller chercher une carte qu'on possède en dehors du jeu, on ne peut aller chercher que des cartes qui se soumettent à cette même règle.
magic43
Merci et les land ?
le 19/10/2023 19:37
Je peux jouer des fetch qui permettent de chercher une montagne même si mon commandant n est pas rouge ?
Tu t’en sachant que je ne jouerai aucune montagne ^^
kumesana
le 19/10/2023 20:52
Si ton commandant n'a pas le rouge dans son identité de couleur, tu n'as pas le droit de mettre de montagne dans ton deck (ni une montagne normale, ni une carte de terrain qui a le type montagne.)

Si tu veux dire aller chercher une carte en dehors du jeu, alors, euh, en suivant les règles scrupuleusement, il semble possible d'aller chercher une montagne si tu ne l'as pas déjà fait. En effet les terrains de base normaux ont une identité de couleur incolore, c'est juste qu'il y a une règle supplémentaire qui interdit d'en mettre dans le deck s'il font du mana qui correspond pas aux commandants. Par contre la règle qui gère le fait d'aller chercher des cartes en dehors du jeu ne gère pas ça. Elle interdit d'aller chercher une carte que tu as déjà dans ton deck ou ramené d'en dehors du jeu, donc si tu as déjà une montagne, tu ne peux pas aller en chercher une autre. Mais tu peux le faire une fois si tu n'avais pas de montagne normale dans ton deck (et tu n'avais pas le droit d'en avoir dans ton deck si tes commandants n'ont pas de rouge.) Même chose avec des terrains qui ont des types de terrain de base, on peut aller les chercher en dehors du jeu si on a pas déjà le même dans le jeu, et ce même si ces types de terrain de base produisent du mana que tu n'as pas dans tes commandants.

A noter que la variante de jeu commandeur est censée avoir un côté informel dans lequel les joueurs qui jouent ensemble se mettent d'accord sur des règles maison avant de commencer à jouer (ou au fur des parties). Beaucoup de règles maison interdisent d'aller chercher des cartes en dehors du jeu, ou font qu'on ne peut pas se servir du fait qu'une carte produirait du mana d'une couleur qu'on a pas dans ses commandants.
magic43
Heu…
le 20/10/2023 0:03
J ai envi de dire Kamoulox la … tu m as perdu la

Tu peux juste me dire oui ou non pour les fetchs stp
kumesana
le 20/10/2023 3:01
C'est quoi que t'appelles un fetch ? Donne un exemple de carte.

Normalement un fetch c'est aller chercher un terrain dans ta bibliothèque, et t'as pas le droit d'avoir une montagne dans ta bibliothèque si ton commandant n'a pas de rouge. (Ça fait quand même trois fois que je le dis.)
magic43
Heuuuu
le 20/10/2023 3:12
Je peux jouer une Mesa aride pour aller chercher une plaine si je n ai pas de montagne et que mon commandant n’est pas rouge ?
Chrosome
le 20/10/2023 4:02
Les fetch n'ont aucune identité couleur et peuvent donc aller dans n'importe quel deck.
Tu peux mettre une mesa aride dans un mono blanc.
kumesana
le 20/10/2023 4:11
D'accord, au moins ça ça fait sens parce que je trouvais la question très théorique et incapable de servir à quelque chose -_-°.

Donc.

- pas de symbole de mana sur la carte
- sur la ligne de type, pas de mention de plaine, île, marais, montagne ou forêt. La ligne de type ne dit que "Terrain".

-> Pas de restriction. Tu la mets si ça te chante, quel que soit ton commandant.

Tu ne peux mettre qu'une seule Mesa aride par contre. Du coup il te faudrait toutes celles qui vont chercher une plaine.

Chrosome
le 20/10/2023 4:21
C'est ça. Tu peux aussi mettre ceux qui ne vont pas chercher de plaine, mais ca ne servira à rien.

L'identité couleur d'une carte est définie par les symboles de mana présent dans son coût de mana (recto ou verso), dans sa boîte de texte ou dans son type de carte (pour les cartes qui coûtent zéro ou le verso des cartes qui se transforment).
haut de page - Les forums de MV >> Règles >> Discussion : page 1
Vous devez être identifié pour pouvoir poster sur les forums.